Objectifs


Habitat collectif

Objectifs

Le projet a pour vocation la mise en place d’un lieu de vie participatif, écologique, solidaire et sans but lucratif. Il met à disposition :

  • un habitat pour des participants (les habitants),
  • un support pour des activités économiques et/ou sociales portées par des participants (les porteurs d’activité).

Le projet soutient les principes et valeurs suivants :

  • Impacts environnementaux et écologiques
    Les décisions prises et les comportements adoptés dans le cadre du projet cherchent à respecter l’équilibre environnemental et écologique. Les écosystèmes doivent être préservés et les ressources matérielles et énergétiques doivent être consommées en faisant preuve de sobriété.
  • Conscience des besoins et des coûts
    Le projet incite à la reprise de conscience des coûts réels et des contraintes des activités de production au-delà d’une vision purement économique. L’implication dans leur réalisation améliore la visibilité sur le travail requis, les ressources nécessaires et les impacts environnementaux. Cette démarche contribue de manière pédagogique aux réflexions sur les besoins réels et à la capacité de chacun à mettre en oeuvre ses choix.
  • Proximité
    La proximité favorise la création de confiance entre les acteurs et permet d’instaurer des échanges plus personnalisés. Elle contribue par ailleurs à la mise en oeuvre d’autres valeurs soutenues par le projet : réduction des impacts environnementaux, prise de conscience, et sécurisation des ressources.
  • Sécurisation des ressources
    Certaines ressources, matérielles ou financières, sont nécessaires à la continuité du projet dans la durée. Une attention particulière doit être portée à leur approvisionnement et leur disponibilité, ainsi qu’à la réduction des besoins de manière générale. L’auto-production, lorsqu’elle a du sens, peut concourir à atteindre cet objectif.
  • Ouverture
    Le projet a pour vocation la formation d’une collectivité qui s’étend au-delà du site d’installation. L’ouverture au cadre local ainsi que l’inscription dans les activités culturelles, économiques et sociales sont encouragées. Les initiatives pourront prendre diverses formes telles que le partage de compétences et d’expériences, la circulation de biens, ou les événements sociaux. Ces échanges sont nécessaires au bon fonctionnement du projet.
    Le projet refuse notamment un mode de vie isolé ou autarcique.
  • Intérêt général
    Le projet a pour ambition de s’inscrire dans une logique d’intérêt général. Il est au service des usagers dans le respect des valeurs de sa raison d’être. La solidarité entre les participants et au cours du temps le rend accessible au plus grand nombre. Il est le propriétaire inaliénable de son patrimoine et n’appartient lui-même à personne.
  • But non lucratif
    Les participants ne réalisent aucun profit financier dans le cadre du projet. Leur intérêt économique réside dans la réduction des coûts de participation et l’amélioration des services mis à leur disposition. Les éventuels bénéfices sont intégralement réinvestis dans le projet. Les avances financières ne sont ni rémunérées ni revalorisées.
  • Gouvernance démocratique
    Le projet met en œuvre un mode de gouvernance horizontal où tous les participants prennent équitablement part dans les prises de décisions collectives. Cette proximité offre une opportunité de partage et de prise de conscience des contraintes et des besoins. Elle favorise la capacité des participants à prendre et à assumer des responsabilités dans le cadre du projet.
  • Visage humain
    L’épanouissement des participants facilite la vie au sein du collectif. Chacun est concerné par le respect, l'écoute et l’acceptation des ressentis. Cette attention s’applique autant à soi-même qu’aux autres.
  • Taille idéale
    Certaines valeurs portées par le projet ne sont adaptées qu’à un groupe de taille modérée. Le nombre de participants devra rester compatible avec les capacités d’accueil et le mode de fonctionnement. L’expansion continue et sans limite n’est pas souhaitée.

Ces valeurs et principes incarnent en commun un objectif fondamental de résilience. Le projet a pour ambition de perdurer sans limite de temps dans le contexte de transition des modes de vie de notre société.

Ce texte constitue la charte initiale du projet. Elle sert à guider les prises de décisions spécifiques et prévaut en l’état sur les autres clauses et documents de cadrage en cas de différend d’interprétation. Le collectif pourra la faire évoluer dans le temps en fonction des orientations auxquelles il aspire.

Moyens

Dans la phase de construction du projet, nous avons imaginé que les divers chantiers suivants pourraient être envisagés :

  • une forêt comestible et un jardin potager en permaculture,
  • une activité de prise en compte et de formation à la régulation émotionnelle,
  • un lieu de rencontre culturel et festif ouvert au public,
  • des parties ouvertes au public, des parties communes et privées à l’usage des participants,
  • des stages de transmission de savoir faire,
  • une activité de gîte d’hébergement pour le public,
  • maçonnerie et construction avec les ressources locales.

Powered by Batflat